lundi 3 mai 2010

Moorea


J'arrive à Moorea et je fais encore un petit coup de stop pour aller rejoindre ma couchsurfeuse qui est orthophoniste dans le « centre ville », c'est à dire un petit centre commercial composé de quelques boutiques. Julia m'accueille et m'emmène chez elle en voiture.
Julia et Téhaamana vivent à flanc de montagne dans une superbe petite maison en bois avec une grande terrasse qui donne sur la baie de Cook. J'arrive juste pour admirer le coucher du soleil. Nous sommes invités chez une amie de Julia, Myriam, qui nous cuisine un délicieux petit plat agrémenté de Hinano, la célèbre bière locale. Nous passons une excellente soirée.

Le lendemain, samedi, Julia m'emmène juste en bas de chez elle et, équipées de masque et tuba, nous allons nager autour des patates de corail. J'y découvre une multitude de poissons de toutes les couleurs, bleus électrique, verts, roses, à pois, à rayures... l'eau est à 30°C et la visibilité est parfaite. Nous nous préparons ensuite un petit pique-nique que nous allons déguster sur une plage. J'ai l'impression de vivre dans une carte postale : l'eau offre un dégradé de bleus et de verts incroyable, et je savoure papayes, fuits de la passion et pamplemousses assise sur le sable blanc à l'ombre des cocotiers.

Dimanche, Téhaamana et Julia empruntent le bateau d'un de leurs amis et nous partons dans un lagon nager avec les raies et les requins-pointe-noire. Je ne suis pas très rassurée au départ, mais puisque tout le monde se jette à l'eau, moi aussi ! Les raies sont énormes et peu farouches : elles mesurent plus d'un mère de diamètre et viennent onduler leur chair douce et un peu visqueuse entre mes jambes, contre mon dos et mon ventre. Les requins, eux, tournent à distance, tous précédés de leur poisson pilote et d'autres petits poissons qui sont là pour les nettoyer. C'est magique !
Nous sommes ensuite invités à un barbecue sur la plage pour l'anniversaire d'un neveu de Téhaamana. Je rencontre une bonne partie de la famille et tout le monde est extrêmement accueillant et chaleureux. Au menu : poulet grillé, salade de riz et ananas délicieux.
En fin d'après-midi, Julia m'emmène faire une balade au Belvédère, point de vue panoramique dans la montagne duquel on voit les deux baies de l'île. C'est superbe. Nous en profitons pour aller voir un sîte archéologique où les natifs pratiquaient leurs rites, et nous redescendons par « le chemin des ananas » qui offre un nombre hallucinant d'espèces de fleurs et de fruits... la végétation est luxuriante et très tropicale.

Nous filons enfiler une robe pour aller assister au coucher de soleil installées sur la terrasse de l'hôtel Hilton (évidemment, en paréo et en tongs, il ne nous auraient pas laissées entrer !) Le coucher de soleil est à la hauteur de tout ce que j'ai vu aujourd'hui : SUBLIME !

Je prends l'avion dans une heure pour Auckland... des nouvelles dès que possible !
Merci à Valérie et à Olivia pour leur message : bon courage et grosses bises ! et BON ANNIVERSAIRE FIO !!!

2 commentaires:

  1. c'est le rêve, surtout à côté du temps poourri qu'il y a sur la côte : tempête, chaussées inondées, barques de plage détruites, voitures renversées sur le parking de cannes, et avec ça il fait froid. tu es bien où tu es

    RépondreSupprimer
  2. aïe aïe aïe carammmba, mamma mia! Voilà, pour moi c'est ça le pied intégral !! Ces couchsurfers sont vraiment trop sympas, je suis trop heureuse pour toi. Maiiis, là ou tu vas, c'est encore mieux : il y a un peu de plages somptueuses, un peu de forêts profondes, un peu de montagnes et de neige : raaah. Qu'est ce que je kifferais. J'ai un contact pour toi à Napier (et peut être aussi à Wellington, faut que je vérifie où est Lucie...)
    Je vais chercher ! j'ai hâte que tu me racontes !!
    je t'embrasse, merci pour l'anni !!! gros bécots

    RépondreSupprimer