vendredi 19 février 2010

Déluge

Aujourd'hui, je dois retrouver Valentin, copain parisien qui vient d'atterrir à Buenos Aires, en route pour un grand tour du continent américain. Nous déjeunons et prenons un café sur la Plaza Dorrego, à San Telmo, puis nous nous baladons dans ce quartier que j'aime beaucoup. Le ciel se couvre.
Au loin, nous
apercevons un dégradé de couleurs sombres dans le ciel et plaisantons sur le grand nuage vertical qui ressemble un peu à une tornade. Dans le doute, nous filons nous mettre à l'abri dans un café. Bon réflexe ! Quelques instants plus tard, une pluie torrentielle d'abat sur Buenos Aires, transformant les rues en fleuves. L'eau monde à une vitesse incroyable et les quelques argentins qui sont encore dans les rues ont de l'eau jusqu'aux genoux. Les alarmes des voitures se déclenchent toutes seules, l'eau arrive à hauteur des pares-chocs. Nous patientons en regardant ce spectacle également retransmis à la télévision du café. Dans certains quartiers, les pompiers ont sorti des zodiaques pour circuler en ville, le métro est fermé et inondé, le courant est coupé dans beaucoup d'endroits... comment une ville comme Buenos Aires peut-elle à ce point se faire submerger ? Sa situation géographique la rend sujette à ce genre d'intempéries. Pourquoi les infrastructures ne sont-elles pas plus adaptées ?
Après quelques heures passées à l'abri, il cesse enfin de pleuvoir. Il faut quand même marcher dans 30cm d'eau brunâtre pour rentrer. Mais je ne suis pas en sucre !

De retour « à la maison », nous décidons avec les colocs de dîner tous ensemble. Je leur fait une énorme ratatouille qui fait l'unanimité. Il fait dire qu'ici les produits frais sont tellement bons qu'il est difficile de tout rater !
La soirée se passe très bien, et pour la première fois je réalise qu'il va falloir que je parte, et ça m'attriste un peu de me dire que je ne reverrai probablement jamais ces gens super.
Mais bon, c'est ça aussi la vie de tour-du-mondiste ! Il faut apprendre à vivre dans l'instant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire