Jeudi matin, très tôt, je fais mon sac et j'attends que le minibus vienne me chercher pour commencer ma traversée du désert le plus haut du monde. Je me suis décidée pour un tour organisé avec Tierra Mistica qui inclut le transport, l'hébergement, la nourriture et l'eau (très important).
Je fais partie d'un groupe, nous sommes 9, répartis en 2 jeeps. Dans ma Jeep, il y a Aisling et Dan, couple d'Irlandais, et Diogo, Portuguais qui fait aussi un tour du monde. Tout le monde a entre 25 et 30 ans, l'ambiance est détendue et les récits de voyage se partagent rapidement.
Nous franchissons la frontière bolivienne qui est en fait une petite cabane en briques perdue en plein désert avec le drapeau du pays qui flotte au gré des violentes rafales. Nous sommes à 5400 m d'altitude. Il fait froid, TRES froid !
Notre chauffeur, Téo, nous dépose près d'une première lagune et je suis enchantée par ce paysage. Une montagne grise se dresse derrière en lac bleu bordé de sel. Nous nous dirigeons vers la Laguna Verde (5303m). Contrairement à ce à quoi on pourrait s'attendre, cette lagune n'est pas verte. Téo explique que cette lagune est très profonde et qu'elle ne virera au vert que si le vent se met à souffler davantage (chouette, encore un peu plus de fraicheur !). Je m'assieds con
fortablement sur un rocher qui surplombe la lagune et j'attends qu'elle vire au vert. Là, je suis prise d'un de ces états de grâce, un de ces petits moments de pur bonheur où je réalise que je suis assise face à un paysage merveilleux à attendre que le vent souffle. J'ai rapidement une petite pensée pour tous mes proches qui sont en train de bosser, mais cela ne dure pas, je me concentre sur mon bonheur et en savoure chaque instant.
Nous roulons dans le désert et le paysage change sans cesse. Je suis émerveillée par les montagnes rose-orangées appelées Rainbow Montains.
Nous nous arrêtons ensuite à des sources d'eau chaude. Je m
e glisse dans mon maillot de bain et barbote dans l'eau à 40°C... pas très longtemps parce que nous sommes à 5400m d'altitude et que je ne sais pas très bien comment mon corps va réagir. J'ai mal à la tête, mais ce n'est qu'un détail. Il fait assez chaud au soleil et dans la Jeep, mais le vent est glacial.
Nous nous dirigeons ensuite vers les geysers de Sol de Mañana à 4800m. D'épaisses fumées de sulfure s'échappent de gorges grises. Il semblerait que le ventre de la Terre gargouille et claque, c'est assez surprenant. Là encore, nous ne pouvons pas rester très longtemps parce que les fumées sont toxiques.
Nous faisons une petite étape pour décharger nos sacs et pour réparer la roue de la Jeep qui n'a pas survécu aux routes très accidentées. Nous reprenons la route pour aller voir la Laguna Colorada. L'endroit est magique, nous y arrivons au coucher du soleil. Cette lagune rose est peuplée de
flamants roses. Du coup, avec mon manteau je suis dans les tons et je me fais copieusement charier par mes compagnons de voyage.
Dès que le nuit tombe, il fait vraiment très froid. Nous retournons à notre auberge pour dîner. On nous sert une bonne soupe chaude, des pâtes, des fruits... Dans notre auberge, il n'y a de l'électricité que pendant 3 heures : de 18h30 à 21h30. Ca a le mérite de mettre tout le monde d'accord sur l'heure de coucher ! Il fait un froid terrible la nuit et les deux petites couvertures n'y peuvent rien. Je m'équipe de ce que j'ai de plus chaud et grelote un moment. J'entends de la musique dehors et des gens qui rient, alors je décide de me lever pour aller voir ce qu'il se passe. Madonna qui braille "Like a Virgin" au milieu du désert, ça me paraît assez insolite pour que j'aille jeter un œil ! Ce sont en fait les conducteurs des Jeeps qui célèbrent l'anniversaire de l'un des leurs et qui sont absolument ivres morts. La musique vient des voitures. Je m'installe un peu avec eux (il y aussi Diogo et Micha, sinon je n'aurais peut être pas tenté l'expérience de me retrouver seule avec eux !).
Je finis par me coucher pour de bon et je grelote jusqu'au lever du soleil, auquel j'assiste assise sur une pierre et emballée dans ma couverture. Il embrase les montagnes alentour, encore un de ces moments de grâce où tout s'arrête...

Vive les moments de grace cherie!!!!!
RépondreSupprimerMerci pour ce recit, ca faisait dix jours que je n'etais pas passee... Tu te fais bien silencieuse. Pas d'internet ou trop de beaux paysages la ou tu es? Tu nous manques. Donne des news. Gros bisous. Alex.