jeudi 11 mars 2010

Tourisme vert - La Marche de l'Empereur.



Nous prenons encore deux bus tape-cul avec des locaux odorants (mais souriants) pour nous rendre à Chepu, petit village perdu à l'est de Chiloe. L'endroit s'appelle aussi "la forêt immergée" parce qu'il y a 60 ans, il y a eu un gros tremblement de terre qui a fait glisser le terrain et une partie de la forêt a été immergée. Une autre partie est encore émergée, mais les racines des arbres baignant dans l'eau salée, une forêt d'arbres morts se dresse entre les bras de mer. C'est un paysage vraiment intriguant, particulièrement à l'aube et au crépuscule lorsque la lumière est blanche et qu'une épaisse brume s'étend au milieu des silhouettes fantomatiques des troncs acérés.
Nous nous installons dans un petit cabanon, type "la cabane au fond du jardin" pleine de moustiques, sans chauffage, sans couvertures, sans oreiller.
On empile, les polaires et les pantalons, on sort le sac de couchage, un petit coup de pschitt anti-moutiques, et après un délicieux pique-nique composé d'avocats et de tomates, on va se coucher. Il fait TRES froid. Mais j'ai un sac de couchage de compet', alors ça va...

Le lendemain, nous partons en rando sur l'île. La végétation est luxuriante et composée essentiellement de petits arbres très denses. C'est sublime. Nous marchons un certain temps sur une plage déserte et entrons encore dans la forêt.
Après quelques heures de marche, nous retirons nos chaussures pour traverser un petit bras de mer. Nous escaladons quelques rochers et arrivons sur l'île aux pingouins. Une quinzaine de petits pingouins se dandinent gauchement sur une plage, puis vont piquer une petite tête dans l'eau. Ils doivent être prudents cependant, parce que les lions de mer rôdent et sont de terribles prédateurs. Les cormorans et les condors planent au-dessus de nous, et nous entendons au loin le cri d'un âne... ah non, on me dit dans mon oreillette que c'est le cri d'un pingouin. Je ne suis pas une fine ornithologue ! Nous ne pouvons pas rester très longtemps sur cet îlot parce que la marée monte et l'eau très froide recouvre déjà une partie du chemin.

Nous rentrons nous réchauffer dans notre cabane sans chauffage, et allons nous coucher pour prendre un bus très tôt le lendemain. Direction le continent, nous avons terminé notre boucle sur l'île de Chiloe, décidément une petite merveille naturelle !


Deux dédicaces aujourd'hui :
- un hommage au pingouin d'Arnaud. Je confirme, il ressemble aux vrais. Sauf que ceux-la n'aimeraient pas du tout aller à Cannes en Safrane à trois à l'arrière...
- une pensée pour Grégon : je suis allée me racheter des lunettes de soleil parce que j'avais perdu les miennes lors du trek au Torres del Paine. Et j'ai acheté des Julbo, fabriquées à Morez, parce que mon opticien préféré m'a dit que c'était top qualité.
Admirez au passage la vue sur l'océan et le volcan au mont enneigé ! Le trek de demain !


2 commentaires:

  1. tu as oublié de dire qu'il faisait vraiment très froid dans la cabane!!!

    RépondreSupprimer
  2. tu as l'air en pleine forme !!
    et je crois bien voir un windsurf au second plan de la dernière photo !
    tes lunettes sont stylées aussi !
    bisous !

    RépondreSupprimer