dimanche 25 avril 2010

Un dimanche à Rapa Nui




On est dimanche... je me lève de bonne heure (et de bonne humeur, comme d'habitude) et décide d'aller assister à la messe. Je me dirige vers la petite église de Hanga Roa et j'y trouve un monde fou. L'église est pleine à craquer, les gens sont venus en famille avec leur 5, 6, 7 enfants. Les femmes portent des fleurs tropicales dans les cheveux et les hommes sont en short de bain avec une chemise.
La cérémonie commence : les cinq premiers rangs de l'église sont occupés par un orchestre : deux youkoulélés, deux guitares, deux accordéons et un kit de percussions orné de plumes. Le prêtre porte une soutane jaune et un énorme collier de fleurs assorties. La messe se déroule au début comme toutes celles auxquelles j'ai assisté en Amérique du Sud, puis très rapidement, un vent d'exotisme s'empare de l'ambiance. L'orchestre joue des airs très entraînants, les fidèles chantent, se balancent sur leurs pieds, frappent dans les mains... la cérémonie prend véritablement un air de fête.
Le sermon du prêtre est assez classique, il parle (en Espagnol) de la pérennité de la parole divine au fil du temps, et de l'importance de l'amour de son prochain. Lors des prières, tout le monde dans l'église se donne la main, et au moment de se passer la paix du Christ, on ne se serre pas froidement la main comme en Europe, on se fait des gros câlins avec des petites tapes dans le dos.

La petite église est d'une simplicité touchante : les murs sont tout blancs, et seules quelques statues de bois gravées représentent Jésus sur la croix et Marie et son enfant. Pourtant, vers le milieu de la cérémonie, un Powerpoint est projeté sous la grande croix avec les paroles des chants en Rapa Nui. Et c'est parti pour quelques Alleluia version Karaoké Rapa Nui, ce à quoi je me prête avec beaucoup de plaisir.
La cérémonie est superbe et laisse penser que l'Eglise catholique en Europe (en France particulièrement) aurait besoin d'être dépoussiérée un bon coup !

1 commentaire:

  1. papy me charge de te dire qu'il est très heureux que tu ailles à la messe

    RépondreSupprimer