samedi 3 juillet 2010

En camping-car sur la côte est.


Après 13 interminables heures de bus, nous arrivons à Cairns où nous retrouvons Jekk, une amie de Dominic. Elle a réservé un hôtel avec piscine et propose de couvrir les frais. Tant mieux, je n'aurais pas pu me l'offrir, et bien que la piscine soit agréable, je ne vois pas l'intérêt de me ruiner dans une chambre d'hôtel. Je me rends compte que le confort de draps repassés n'a vraiment aucun intérêt pour moi...c'est probablement le métier de baroudeuse qui rentre ! Je laisse les deux amis se retrouver et je vais me balader toute seule.

Dom et moi décidons ensuite de louer un van pour les 5 jours à venir. Nous avons donc une petite « Campette » assez rudimentaire mais l'essentiel y est. Nous partons en direction du nord le long de la côte. Les routes sont superbes, en bord de mer, et sont bordées de champs de cane à sucre. Nous nous arrêtons dans un petit chemin séparant deux champs pour dîner, mais peu rassurés par les différents bruits d'animaux qui semblent peupler ces champs épais et sombres, nous optons pour un bon vieux parking d'entrepôt. Le concept de la location de van en Australie est très répandu, et la police opère une véritable chasse au camping sauvage, distribuant allégrement des amendes aux voyageurs qui n'utilisent pas les campements prévus pour eux. Nous passons quand même la nuit là et sommes réveillés vers 8 heures par les utilitaires au travail. Il est temps de reprendre la route. Nous nous arrêtons prendre le petit déjeuner au bord d'une plage déserte, et nous rejoignons Port Douglas. C'est un petit village en bord de mer avec la superbe « 4-mile beach » qui longe le golf. Je pars faire un petit footing de 8 miles sur la plage, soit 12 km, abattus en 1 heure et 10 minutes d'essoufflement intense. Je suis épuisée, mais ça fait du bien de pousser un peu ses limites !

Dans l'après-midi, le vent se lève et nous décidons de louer un petit catamaran. Dom le skipper n'a jamais navigué avec ce genre de bateau, il est davantage habitué aux monocoques de 12 mètres, et je suis ravie de lui dispenser quelques enseignements en termes de virements de bord et d'empannages. Et oui, c'est mon papa qui m'a appris !

Nous rencontrons deux Allemandes et décidons de partager notre poulet aigre-doux avec elles. Je me couche tôt, épuisée par cette journée bien plus sportive que d'habitude !

Le lendemain, nous partons pour Cape Tribulation qui est une petite île encore un peu plus au nord, envahie par une luxuriante et impressionnante forêt tropicale. Nous partons ensuite faire un petit tour en barque avec un guide-ranger qui nous présente quelques spécimens de crocodiles de 6 mètres de long qui se reposent sur les berges du fleuve. Nous découvrons aussi quelques espèces de serpents et de chauves-souris. Nous passons la nuit sur une aire au bord de l'océan (c'est interdit, mais on tente quand même...), et nous dégustons des œufs au plat, une boîte de thon et des bananes au Nutella face à la pleine lune qui se reflète dans l'océan. C'est magique.

Nous nous levons à l'aube le lendemain parce que nous avons réservé une journée de plongée à Port Douglas, au large de la Grande Barrière de Corail. Coup de chance, au moment où nous sommes prêts à partir, un ranger nous approche pour nous demander où nous avons passé la nuit. Nous répondons en coeur « dans un camping plus au nord, on s'est juste arrêtés pour regarder le lever du soleil ». Ouf.


La journée de plongée est magique. On nous emmène au large, sur la barrière de corail. Je fais 3 plongées. Je n'ai pas plongé depuis 2002 et j'ai eu entre temps un grand traumatisme aquatique dans le Mékong, alors j'appréhende un peu. Une fois dans l'eau, j'oublie tout, et je retrouve toutes les sensations incroyables de la plongée. Lors de la première plongée, je croise 2 requins, puis 4 tortues lors de la 2ème plongée. Lors de la 3ème plongée, un énorme poisson s'approche de nous, nous laisse le toucher. Dom a une boîte imperméable pour son appareil photo donc c'est à lui que je dois tous ces superbes clichés !

Nous reprenons la route pour Cairns où nous rendons notre van. C'est ici que nos chemins se séparent : je m'envole pour Bangkok.

1 commentaire:

  1. Bonjour Anne Sophie! I met you in Auckland, do you remember the horrible hot water pools of Parakai? Nice pictures girl, you are enjoying so much! Well, I wanted to ask you what's the name of the program you use to comprise the photos. Thank you!

    RépondreSupprimer