jeudi 15 juillet 2010

Battambang, l'est du Cambodge

Nous décidons de louer un tuk-tuk et un guide pour la journée pour explorer les alentours de Battambang. Notre guide nous fait sillonner toute la région et nous donne beaucoup de détails sur son vécu des persécutions des Khmers Rouges. Nous nous arrêtons d'abord au bord de la ligne du célèbre « Bamboo Train ». Cette ligne de chemin a de fer a été construite par les Cambodgiens qui avaient été privés de tout autre moyen de transport par les Khmers Rouges. Ce système est très spartiate et très ingénieux à la fois. Chaque « wagon » est composé de deux essieux sur lesquels est posée une plateforme très légère mais très résistante de bambous tressés. On poussait chaque wagon avec les pieds et avec des grands bâtons, mais maintenant ils sont équipés de moteurs (type tondeuse à gazon). Chaque plateforme mesure environ 2 mètres sur 3 et peut transporter des tonnes de riz ou de bétail. Il n'y a qu'une seule voie, donc lorsque deux trains ou deux wagons se croisent, c'est le plus léger qui doit céder le passage : on décharge tout, on retire la plateforme, les essieux, on laisse passer l'autre wagon et on réinstalle tout. La ligne traverse des rizières et passe sur des ponts vertigineux, c'est vraiment incroyable. Dommage, cependant, notre guide nous explique que dans quelques mois ce train disparaîtra pour faire place à un train plus moderne, cette ligne étant le seule ligne reliant Phnom Penh, la Capitale, à l'Est du pays.

Nous visitons ensuite une ferme de crocodiles. Des centaines d'entre eux sont entassés autour de bassins verdâtres. C'est sans grand intérêt... si ce n'est que je découvre avec consternation que la peau de croco pour faire des sacs ou des bottes est encore très en vogue... et le commerce de la peau et de la viande de crocodile est très lucratif. Ah bon...

Nous demandons à notre guide de nous emmener dans un endroit qu'il aime bien pour le déjeuner. Après plusieurs dizaines de kilomètres, nous nous arrêtons dans un endroit magique : à côté d'un étang couvert de fleurs de lotus, nous nous installons dans des hamacs sur des paillotes à pilotis, et dégustons du riz frit aux légumes et poulet (plat unique). C'est d'une sérénité incroyable.

Après une courte visite de temple, notre guide nous emmène nous imprégner un peu d'histoire dans les « killing caves », grottes dans lesquelles les Khmers rouges exécutaient les Cambodgiens.

Nous sommes à nouveau rincés par une averse impressionnante. Après dîner, nous allons faire un tour très rapide dans les rues désertes de Battambang. On dirait une ville fantôme.

Je reprends ma route le lendemain matin pour Phnom Penh.

1 commentaire:

  1. Ma qué tou es yoli sour tes rails dans lé pampa... Mui caliente el bronzoto ! Annesofi ! Yé enwi dé té palpé lé... Mmh !
    Il est bien mon accent cambodgien ?
    Franckbert1

    RépondreSupprimer