dimanche 11 juillet 2010

Les temples d'Angkor



Je prends un vol pour Siem Reap, au Cambodge, et je voyage dans une très joli petit avion "Némo" qui est grand comme un bus (avec des ailes). Je me dirige vers un hôtel bon marché où j'ai une petite chambre pour moi avec ma salle de bains. Quel confort pour $6 la nuit !
Je me lève tôt le lendemain matin pour aller visiter les temples d'Angkor, et au petit-déjeuner je discute avec un couple de jeunes anglais qui se lancent pour la même expédition que moi. Nous décidons de partager les frais et de louer ensemble un tuk-tuk pour la journée.
Nous commençons par les "petits" temples. C'est très étonnant de s'imaginer que sur l'Ile de la Cité, le peuple de Paris bâtissait Notre-Dame, et à l'autre bout du monde, à dix mille kilomètres, les Khmers érigeaient l'unde des plus séduisantes capitales spirituelles du monde.

La civilisation Khmer semble dater du VIIe siècle. Les édifices n'étaient alors pas encore construits en pierre. Il faut donc attendre le IXe siècle pour que de réels témoignages de vie de cette civilisation nous apparaissent.
Jayavarman II est le premier roi d'envergure car il unifia un royaume alors morcelé et installa sa capitale à Angkor. Son règne dura environ 35 ans pour se terminer aux alentours de 835. Le choix de placer sa capitale près de Siem Reap est probablement du à la proximité du grand lac Tonle Sap qui offre des eaux poissonneuses et la possibilité de cultiver le riz.
L'ensemble des temples construits à partir de cette époque créé un lien très étroit entre religion et royauté, car l'objectif est aussi d'affirmer son pouvoir et sa légitimité
La religion était d'abord brahmanique pour devenir progressivement bouddhiste. Les temples sont immenses, et plus ou moins bien conservés. Je suis absolument ébahie par la beauté des lieux. Il y a en tout une quarantaine de temples, certains réunis dans Angkor Thom, qui est une sorte de grand village de temples. Je suis beaucoup plus impressionnée par les temples mineurs que par l'Angkor Wat en lui-même. Ils sont tous différents les uns des autres, certains reproduisant un schéma pyramidal, d'autres étant constitués de dédales de pièces en enfilade, toutes dédiées au culte bouddhiste. Ils sont bâtis de pierres énormes transportées par 4000 éléphants. Le temple qui m'a le plus impressionnée est celui de Ta Prohm : au milieu des pierres immenses, les arbres ont grandi et de gigantesques racines s'entremêlent à l'architecture. Il semble que la nature reprend ses droits.

De nombreux enfants gravitent autour des temples et essayent de vendre des livres touristiques, des bracelets, des statuettes, et des boissons fraîches. Il fait une chaleur incroyable : plus de 40°C à l'ombre, et pas de vent du tout, sous un soleil de plomb, donc les boissons fraîches sont les bienvenues. Dès que nous descendons de notre tuk-tuk, nous sommes assaillis par des dizaines d'enfants, il est parfois difficile de mettre un pied devant l'autre ! Tous parlent un anglais impeccable.

Le soir, nous explorons la ville de Siem Reap, particulièrement le marché de nuit. Je me laisse tenté par un massage des pieds un peu particulier : je plonge mes pieds dans un aquarium et des dizaines de poissons viennent manger les bactéries et les peaux mortes. C'est une sensation très étrange et ça chatouille énormément !
Le Cambodge, et plus particulièrement Siem Reap et les temples d'Angkor sont parmi les endroits les plus incroyables que j'ai vus au cours de mes voyages.

1 commentaire: