vendredi 23 juillet 2010

Quelques aventures en Thaïlande

Je me sens mieux de jour en jour, et grâce à beaucoup de repos et à une alimentation pour le moins austère, je suis à nouveau sur pieds.
Dom et moi décidons d'aller explorer Bangkok de nuit (il fait moins chaud), et allons au Bayok, l'hôtel le plus haut de Thaïlande, où nous avons une vue imprenable sur la ville. Il y a même un mini golf sur le toit du 83ème étage !
Le lendemain, nous décidons qu'il est impératif de fuir Bangkok et son agitation permanente et nous partons pour une journée d'accrobranches et de tyroliennes dans la jungle. Perchés sur des plateformes dans les arbres à 70 mètres de haut, nous bondissons et glissons comme des singes le long de tyroliennes de 300 mètres de long. C'est vraiment super chouette et les vues sont magnifiques. Ça fait du bien de prendre l'air ! Par hasard, nous découvrons qu'il y a un zoo tout près et partons faire un tour. Immense surprise : on peut nourrir les animaux ! Nous achetons des courgettes et des haricots verts au stand et partons nourrir les biches, des hippopotames insatiables, des girafes et leurs petits, des éléphants, et nous voyons plusieurs espèces de joyeux singes qui bondissent joyeusement de branche en branche, chipant un peu de nourriture quand ils le peuvent.
Nous sommes un peu pris par le temps et décidons de retourner en stop à l'endroit où nous devons prendre notre bus. Un bus scolaire s'arrête et nous prend en stop, et nous nous retrouvons au milieu de dizaines d'enfants en uniforme orange qui hurlent « hello ahouayou !!! » en agitant les bras. C'est super chouette. Même pas de « ouaich Môdame, bien ou bien ? »... (note : vous constaterez qu'au fil de mes articles, je manifeste toujours autant d'intérêt pour l'enseignement et le contact avec les jeunes, mais que je ne suis pas prête du tout à retourner dans la jungle urbaine d'où je viens...)

Bref, nous finissons par arriver à notre arrêt de bus et nous demandons au chauffeur de nous déposer à Pattaya. Cette petite ville a bien mauvaise réputation : c'est apparemment une des places centrales de la prostitution en Thaïlande. Nous trouvons une agence de location de voiture, négocions comme des marchands de tapis, et partons à bord de notre bolide direction Koh Chang, petite ïle à proximité du Cambodge.



Nous sommes levés depuis 5 heures du matin, nous avons fait 4 heures d'accrobranches, une visite de zoo, 6 heures de bus, et de violents orages s'abattent sur les routes qui deviennent impraticables. Ca m'épate toujours que dans des pays sujets aux pluies de moussons, les infrastructures soient si peu appropriées. C'est le cas partout où je suis allée en Asie, d'ailleurs. Nous nous arrêtons passer la nuit à Trat et décidons de reprendre la route le lendemain. Le temps est toujours épouvantable, mais au moins il fait jour. Nous prenons le ferry et trouvons un petit hôtel bon marché à Koh Chang. En fin de journée, le temps s'éclaircit enfin et nous allons faire une petite balade sur la plage. Un petit restau, et au lit !

Petite parenthèse au sujet de la prostitution en Thaïlande : c'est vraiment aberrant. Il y a partout des vieux blancs ventripotents et suant comme des gorets qui se pavanent avec des jeunes femmes Thaïlandaises. Ça, je m'y attendais. Ce qui m'étonne par contre, c'est que beaucoup de jeunes hommes sont aussi dans ce circuit, des jeunes d'une petite vingtaine d'années. Moi, ça me retourne l'estomac, mais ce n'est sans doute pas le moment d'en parler.
Le lendemain, il faut reprendre la route de bonne heure car nous devons rendre la voiture à Pattaya à 16h30. Nous arrivons à l'embarcadère à l'heure mais constatons que le ferry est parti en avance. Pas de chance, nous prendrons le prochain, mais en attendant, nous allons visiter les cascades de l'île. A cause des pluies torrentielles, la rivière est très large et notre expédition se transforme rapidement en canyoning. Lorsque nous arrivons au ferry, rebelote, nous l'avons loupé... bon, ben on prendra le prochain, mais cette-fois ci on attend sur le quai !
En route, nous ne résistons pas à l'envie de nous arrêter dans les petits marchés de fruits et légumes locaux. C'est l'occasion pour Dom de faire une petite dégustation de tous les fruits qu'il ne connaissait pas. Il y a des grands lychees à poils longs, des fruits du dragon (rose dehors et comme de la chair de kiwi blanche à l'intérieur), des ramboutans, des pamplemousses énormes et sucrés, des ananas délicieux...
Et puis nous avons aussi la joie de nous retrouver coincés dans les embouteillages avec un ballet de mobylettes et de scooters qui zigzaguent en pétaradant autour de nous.
Nous finissons la journée avec un massage Thaï d'une heure, un vrai bonheur ! Mes épaules et mon dos en avaient bien besoin mais je me serais volontiers passée du moment où la masseuse tire sur les orteils un par un pour les faire craquer !
Le lendemain, je prends un taxi pour l'aéroport de Bangkok. J'écris cet article depuis l'avion pour Kathmandu où je vais rejoindre ma grande copine, ma bibiche, mon flan : ma Chloé !

1 commentaire:

  1. Tu m'étonnes que tu tombes malade à embrasser des girafes et faire des voyages en bus avec des petits prisonniers de Guantanamo...
    Remets-toi bien, donc !
    fb1

    RépondreSupprimer